Percée dans le traitement du cancer colorectal métastasé pour les patients ayant une caractéristique génétique particulière
Les chercheurs constatent des résultats jamais vus chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastasé qui sont traités par immunothérapie. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude clinique CheckMate-142 qui ont été présentés le 22 octobre au congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) à Munich (en Allemagne). Seuls des patients atteints de cancer colorectal avec instabilité des microsatellites (IMS) pouvaient participer à cette étude qui est en cours dans trois centres d’oncologie en Belgique. Un peu plus d’un patient sur dix souffrant d’un cancer colorectal a cette caractéristique moléculaire particulière. Un an après le début du traitement, le cancer métastasé avait reculé chez plus de 80% des patients traités et chez 77% des patients, la maladie était toujours contrôlée. Moins de 20% de l’ensemble des patients a dû faire face à un effet secondaire sévère, qui était toutefois la plupart du temps réversible. Les résultats sont donc prometteurs et offrent à ces patients de meilleurs soins que la chimiothérapie actuelle.
Bron: Universitair Ziekenhuis Brussel, Jette (Percée dans le traitement du cancer colorectal métastasé pour les patients ayant une caractéristique génétique particulière)